grabuge dans l’Ain, concert de Nokturnal Mortum

juillet 2015

Nokturnal Mortum jouait dimanche soir son premier concert en France, et même en Europe, au Ragnard Rock Fest de Simandre-sur-Suran, dans l’Ain.

Un événement tant sa réputation sulfureuse a longtemps cantonné le groupe ukrainien à l’intérieur de ses frontières.

Voici une quinzaine d’années, ces rudes gaillards fréquentaient des groupuscules nazis tout en se revendiquant du nauséeux Pagan Front et de la scène NSBM (National socialist black metal). Tout cela conforté par l’usage ostentatoire du bras tendu et de la croix gammée.

« Nokturnal Mortum a un passé obscur”, reconnait Franco Gianelli, le directeur du festival viking et rock metal de Simandre. “Mais ils l’ont réglé il y a une dizaine d’années. C’était une grosse connerie de jeunesse. Ils s’en sont excusés et ont rayé toute référence au nazisme ».

Début de baston

Fallait-il tout de même les inviter, sachant qu’en dépit de ses dénégations le groupe draine toujours des indésirables ?

Dimanche, juste avant leur set, des manifestants anti-Nokturnal Mortum -certains porteurs de drapeaux israéliens selon des témoins- se sont heurtés à la fraction la plus «musclée» des fans.

La sécurité a rapidement pacifié les esprits. Magali Grégaut, l’une des organisatrices, est montée sur scène pour appeler au calme et rappeler que le concert ne pourrait se dérouler dans ces conditions. Il s’est ensuite déroulé sans accroc.Marc Daz

http://c.leprogres.fr/ain/2015/07/20/du-grabuge-avant-le-concert-de-nokturnal-mortum