Amalgame et croix gammées. Le groupe ukrainien affichait ses sympathies nazies. Un passé obscur, depuis longtemps réglé, plaide l’organisateur d’un festival qu’il veut fédérateur et pacifique.
« On savait bien qu’on allait se faire traiter de fachos ! » s’agace le débonnaire Franco Gianelli, quand on l’interroge sur l’aura sulfureuse que trimballent certains invités de son festival.
Nokturnal Mortum au hasard. Voici une quinzaine d’années, ces rudes gaillards faisaient amis-amis avec des groupuscules nazillons, tout en se revendiquant du nauséeux Pagan Front et de la scène NSBM (National socialist black metal). Tout cela mis en bouche et illustré par des croix gammées en tous genres.
« Nokturnal Mortum a un passé obscur, reconnaît le directeur du Ragnard Rock Fest. Mais ils l’ont réglé il y a une dizaine d’années. C’est une grosse connerie de jeunesse. Ils s’en sont excusés et ont rayé toute référence au nazisme. »
Le groupe a bâti sa renommée à l’aide de croix gammées, de chansons ouvertement antisémites et de déclarations haineuses sur ces pochettes de disques. Eugeny GAPON ᛟ joue également dans d’autres groupes racistes assez célèbres dans l’underground : Aryan Terrorism & Warhead , avec le polonais Olaf Jasinsky de Honor.
Le communiqué fb de nokturnal mortum ne comporte pas d’excuses, mais précise que les pochettes déjà moultes fois réarrangées selon les éditions, rééditions et les formats, seront conservées si les conditions le permettent
Le morceau culte Free Hendrick hommage et appel à la clémence envers le meurtier néonazi allemand Hendrick Möbus est toujours exploitée au répertoire de Nokturnal Mortum en 2016)
« Leurs concerts sont magnifiques. Regarde YouTube. Tu ne verras pas un bras tendu », confirme Christian Bivel, fondateur du label métal Adipocère et l’un des programmateurs du festival. « Des groupes comme ça, tu en as des centaines. »
(* ndlr : il faut nuancer de nouveau :
Réflexe antifasciste imprécis du journaliste.
Bivel est commerçant spécialisé, il vend ses groupes et connaît les polémiques depuis leurs origines.
Ceci dit la couverture du DVD de Nokturnal Mortum figure Eugeny GAPON de Noktunal Mortum le bras tendu.)
C’est là toute l’ambiguïté. Avec sa quincaillerie celtique, nordique, gothique et son bazar ésotérique, le métal n’a jamais craint d’en faire des tonnes. L’ennui, c’est que le national-socialisme et les sectes sataniques ont récupéré la même symbolique. D’où l’amalgame, souvent injuste. Il est vrai que ces concerts défouloirs se déroulent dans une ambiance bon enfant. Bien meilleure que dans un stade de foot par exemple…
Bizarrement, l’actualité rattrape ces médiévistes. Les Ukrainiens de Nokturnal Mortum seraient victimes d’une cabale émanant… des milieux séparatistes russes ! « Nous, on les programme en même temps que les Russes d’Arkona et ils sont d’accord pour jouer ensemble. C’est quand même un bel hommage, non ? », plaide Franco Gianelli.
Il y a encore beaucoup à préciser sur Nokturnal Mortum
Les liens entre certains groupes engagés RRF
et l’idéologie antisémite nazie sont multiples.
Cependant,
on aurait tort de considérer que
ces musiciens sont de « simples admirateurs » d’Hitler.
article ProChoix : http://www.prochoix.org/wordpress/?p=858